Impétigo
    La pause lecture 2002     Accueil
Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, de peur de faire un petit soldat, un militaire, un tueur. On n'est jamais sûrs. (Arletty)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Impétigo



L'impétigo est une affection contagieuse de la peau causée par une bactérie. Il s'agit d'une infection courante, généralement bénigne, affectant particulièrement les jeunes enfants. Le système immunitaire de l'enfant n'ayant pas encore atteint sa pleine force, il est normal qu'il soit plus facilement affecté.

La bactérie est parfois transmise à l'enfant par une piqûre de moustique. La bactérie peut aussi provenir d'un objet ou un vêtement infecté qui entrent en contact avec une lésion cutanée ou même une simple égratignure.

Le premier symptôme de l'impétigo est l'apparition de pustules (petites bulles contenant du pus), en particulier sur les mains et le visage. Lorsque les pustules éclatent, le fluide provoque une démangeaison. En se desséchant, les pustules se transforment en croûtes épaisses. Si la maladie s'aggrave, l'enfant fait de la fièvre et ressent de la douleur.

Un bain régulier et le lavage fréquent des mains du patient permettent de prévenir en partie les démangeaisons. Il importe autant que possible se peut d'empêcher l'enfant de gratter les endroits infectés. Les lésions sont couvertes (gaze, ruban adhésif) afin d'éviter que le fluide infecte d'autres parties du corps.

L'impétigo, comme toute infection bactérienne, se traite avec des antibiotiques (par voie orale ou onguent) prescrits par le médecin.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports