La pause lectureLa seule cure contre la vanité, c'est le rire, et la seule faute qui soit risible, c'est la vanité. (Henri Bergson) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Incontinence urinaire



L'incontinence urinaire est une altération ou une perte du contrôle des urines. L'incontinence est causée par le dysfonctionnement de muscles, particulièrement le sphincter qui ferme l'orifice de sortie de la vessie. Ce n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'un dysfonctionnement physique.

Les principales causes de l'incontinence sont la grossesse, la ménopause, la vieillesse... Une déformation anatomique de naissance peut aussi être la cause de l'incontinence. L'anxiété, l'alcool, certains médicaments ou une chirurgie sont quelques-uns des facteurs de risque.

L'incontinence peut survenir lors d'un effort (la toux, le rire). Dans d'autres cas, l'incontinence survient lors d'un besoin urgent de miction ; la personne n'arrive pas à temps aux toilettes. Le troisième cas d'incontinence est fuite permanente, il n'y a aucune retenue possible.

Le traitement consiste à éliminer la cause. Dans certains cas, une chirurgie peut s'avérer nécessaire.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports