Inde
    La pause lecture 2002     Accueil
L'Inde est une anarchie qui fonctionne. (John Kenneth Galbraith)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Inde


République de l'Inde


L'Inde est un pays du sud de l'Asie, entouré entre autres par le Pakistan, la Chine et l'océan Indien. Le pays compte plus d'un milliard d'habitants et 23 langues officielles, la langue nationale étant le hindi.

Différents empires se succèdent du quatrième siècle av. J.-C. au douzième siècle : Maurya, Kusana, Gupta, Harsa, Pallava, Cola, Sind et Ghaznévides. L'État indien s'étend, puis se morcèle selon les époques.

À partir du treizième siècle, les musulmans dominent l'Inde. C'est à cette époque que l'état est placé sous l'autorité d'un sultan.

Au dix-septième siècle, des Compagnies anglaise et française sont créées. À partir de 1799, la Grande-Bretagne étend ses conquêtes, jusqu'à rattacher l'Inde à l'Angleterre en 1876.

Gandhi, à la tête du Congrès national (1921-1928), lutte de façon pacifique pour l'indépendance du pays. En 1940, les musulmans réclament un État séparé.

En 1947, l'Inde obtient son indépendance au prix de milliers de victimes et causant le déplacement de millions de personnes. Gandhi est assassiné l'année suivante. Les deux États créés par l'indépendance, le Pakistan et l'Union indienne, font la guerre pour la domination du Cachemire.

Le nombre de castes réparties dans les quatre classes de la société contribue à la complexité de la gestion de l'État.

L'Inde est en voie de devenir une grande puissance mondiale. En 2007, une capsule spatiale indienne est récupérée après douze jours dans l'espace, affirmant les progrès technologiques du pays.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports