La pause lecture 2002     Accueil
La question n’est pas de savoir si l’information est manipulée, mais bien par qui, et à quelles fins.


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Inquisition



L'Inquisition est le nom donné aux tribunaux chargés de réprimer les hérésies (doctrines contraires à la foi chrétienne), notamment l'hérésie cathare dans la France méridionale et l'Italie du Nord, au moyen d'une procédure d'enquête (inquisition). C'est le pape Innocent III qui, en 1199, fit adopter cette procédure par les tribunaux ecclésiastiques.

En 1231, la procédure fut confiée aux dominicains. Au cours de ses tournées dans les paroisses, l'instance judiciaire interrogeait la population, encourageait la délation et soumettait les suspects à la torture (ou question). Pour les hérétiques, la sentence allait de l'emprisonnement à la peine de mort (souvent sur le bûcher). Des punitions moins sévères étaient infligées à ceux qui se présentaient d'eux-mêmes et confessaient leur hérésie. Un délai d'environ un mois était accordé pour des aveux spontanés ; après cela, un procès s'engageait. Deux témoignages étaient considérés en général comme une preuve de culpabilité.

En 1252, le pape Innocent IV approuva officiellement l'utilisation de la torture pour obtenir les aveux des suspects. Les peines pouvaient consister en un pèlerinage, une flagellation publique, une amende ou le port de la croix. Dans les cas graves, la peine pouvait être la confiscation des biens et l'emprisonnement à vie. Les inquisiteurs pouvaient demander l'exécution en remettant le coupable aux autorités civiles.

Alors que l'Inquisition à ses débuts avait pour cible les Albigeois (secte religieuse du midi de la France), et, dans une moindre mesure, les Vaudois, elle étendit ensuite ses activités à d'autres groupes hétérodoxes comme les sorcières et les devins. L'Inquisition resta dans l'ombre à la fin du XIVe siècle et au XVe siècle. Cependant, vers la fin du Moyen Âge, des princes séculiers utilisèrent des moyens de répression semblables à ceux de l'Inquisition.

L'inquisition a été officiellement supprimée au début du XVIIIe siècle.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports