La pause lecture 2002     Accueil
L'insomnie est mauvaise conseillère ; surtout, elle exagère les images. Elle transforme facilement l'inquiétude en effroi, l'effroi en épouvante. (Yves Thériault)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Insomnie



L'insomnie est la difficulté à s'endormir ou la difficulté à dormir suffisamment. L'insomnie n'est pas une maladie ; c'est un symptôme qui découle d'un problème de l'organisme.

L'insomnie peut être causée par des excitants comme la caféine ou la boisson. Un changement d'horaire de travail, une douleur physique ou le stress peuvent perturber le sommeil.

Le corps a besoin de cinq à dix heures de sommeil par jour, selon l'individu ; on parle généralement de sept ou huit heures de sommeil. S'endormir le jour signifie que le sommeil de nuit est trop court ; il peut être normal de moins dormir la nuit pour les personnes qui font la sieste le jour.

Le manque de sommeil peut, à long terme, causer de l'anxiété, des difficultés de concentration.

Les somnifères peuvent s'avérer efficaces sur une courte période. Par exemple, ils sont pris lorsqu'une douleur physique ou un évènement stressant empêche de dormir. Pris régulièrement les somnifères perdent de leur efficacité, la dose devant être augmentée pour obtenir le même effet. Il est fortement déconseillé de prendre ces pilules plus de quelques semaines.

Pour combattre l'insomnie, toujours se coucher et se lever à des heures fixes. Au lieu de se coucher plus tôt, sachant que l'on prendra une heure à s'endormir, il vaut mieux se coucher plus tard et ressentir le sommeil. Il ne faut pas manger, téléphoner ou regarder la télévision au lit. Si le sommeil ne vient pas après 30 minutes, levez-vous, changez de pièce, relaxez dans un fauteuil (musique douce, lecture) puis retournez vous coucher.

Même si vous avez eu une mauvaise nuit ou que vous vous êtes couché tard, levez-vous à l'heure prévue, ne dormez pas durant la journée et faites toutes les activités prévues. L'important est de ne pas se coucher avant d'en ressentir le besoin et de toujours se lever à la même heure. Une routine s'installera et après quelques jours, vous trouverez facilement le sommeil.

Voir Insomnie totale familiale



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports