Insuline
    La pause lecture 2002     Accueil
C'est une ennuyeuse maladie qu'une santé conservée par un trop grand régime. (Montesquieu)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Insuline



L'insuline est une des deux hormones sécrétées par le pancréas. Son rôle est de réguler le taux de glucose dans le sang. La sécrétion se fait selon l'activité physique et les besoins nutritionnels.

Dans le cas du diabète sucré de type 1, le pancréas ne fournit pas l'insuline nécessaire. L'absence d'insuline cause entre autres une production massive de glucose (hyperglycémie). L'insuline doit être administrée par injection. Plusieurs patients sont munis d'une pompe à insuline programmable permettant une action rapide. La pompe est reliée à un cathéter.

Le diabète sucré de type 2 est caractérisé par un pancréas ne produisant pas suffisamment d'insuline. Un régime alimentaire et des médicaments permettent généralement de contrôler ce type de diabète.

La première injection d'insuline, préparée à partir du pancréas de boeuf, a lieu en 1922. Depuis les années 1980, l'insuline est synthétisée, évitant ainsi une éventuelle transmission d'un virus provenant du boeuf.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports