La pause lecture 2002     Accueil
L'inquiétude est un poison subtil qui distille ses effets au compte-gouttes à longueur de temps, jusqu'à l'intoxication. (Anne Bernard)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Intoxication alimentaire



L'intoxication alimentaire survient à la suite de l'ingestion de nourriture (ou boisson) contaminée. L'aliment peut être contaminé par un produit chimique, un virus, une bactérie ou un parasite.

Les symptômes d'une intoxication (la plus fréquente) par une bactérie sont ressentis entre 12 heures et 3 jours plus tard : crampes, diarrhée, vomissements. Dans le cas d'un virus, les mêmes symptômes apparaissent, accompagnés du mal de tête et de la fièvre, entre 24 et 48 heures après l'ingestion. Les symptômes d'une intoxication alimentaire causée par un produit chimique commencent 30 minutes plus tard : vomissement, transpiration, douleurs gastriques, etc.

L'intoxication peut être confirmée par l'analyse des selles et du sang. Pour le cas d'une intoxication par un produit chimique, l'analyse de la nourriture permet de découvrir le produit fautif.

Les vomissements et la diarrhée sont un réflexe normal du corps pour évacuer les micro-organismes ou des produits chimiques indésirables. Il faut boire beaucoup pour éviter la déshydratation.

Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent après la période normale d'indisposition. Pour une intoxication virale ou bactérienne, consultez un médecin si la diarrhée ou les vomissements persistent plus de 48 heures. S'il s'agit d'une intoxication avec un produit chimique, il est préférable de consulter immédiatement un médecin avec, si possible, un échantillon de la nourriture pour son analyse.

Le garde-manger doit être sec et la température ne doit pas dépasser 38 °C. La température du réfrigérateur ne doit pas dépasser 4 °C et le congélateur doit être à -18 °C ou plus froid. Les restes de nourritures sont placés dans des contenants hermétiques.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports