La pause lecture 2002     Accueil
On m'a éduquée dans l'idée qu'il faut sauver quelqu'un qui se noie, sans tenir compte de sa religion ou de sa nationalité. (Irena Sendlerowa)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Irena Sendlerowa


1910 - 2008
Irena Krzyżanowska, Irena Sendler
Résistante polonaise


Irena Sendlerowa naît à Varsovie le 15 février 1910. Son père est médecin.

En 1940, Irena est travailleuse sociale au département de la santé à Varsovie. Pour son travail, elle a la permission d'aller dans le ghetto juif de Varsovie. Aidée par d'autres travailleurs sociaux, Irena réussit à sortir 2500 enfants juifs et les cacher. Une des difficultés est de convaincre les parents du bien-fondé de cette démarche.

Munis de faux papiers, les enfants sont placés dans des établissements chrétiens tenus par des soeurs. Certains ont été pris en charge par des familles chrétiennes.

Des fonds, parvenant du gouvernement polonais en exil, sont envoyés à Zegota, un réseau de résistants, dont fait partie Irena. De 1942 à 1945, le réseau réussit à sauver 75 000 juifs.

Divers moyens sont utilisés pour sortir les enfants du ghetto. Certains sont cachés dans des ambulances, des camions à ordures, des valises, des sacs de pommes de terre. Les plus grands enfants passent par les égouts. Irena note le nom de chaque enfant sur des papiers à cigarettes qu'elle conserve dans des bocaux scellés. Tous les bocaux sont enterrés dans le jardin d'un confrère résistant.

En 1943, Irena est arrêté par la Gestapo. Elle est condamnée à mort. Irena réussit à s'évader. Elle poursuit sa mission avec une nouvelle identité.

À la fin de la guerre, les pots sont déterrés. La liste des enfants est remise à une organisation juive chargée de retrouver les parents de ces enfants. Malheureusement, la plupart des parents ont été exterminés dans des camps de concentration.

Après la guerre, Irena continue à oeuvrer dans le travail social.

Irena Sendlerowa décède le 12 mai 2008.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports