Isadora Duncan
    La pause lecture 2002     Accueil
La nudité c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'Art. (Isadora Duncan)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Isadora Duncan


1878 - 1927
Dora Angela Duncan
Danseuse américaine


Isadora Duncan naît à San Francisco le 26 mai 1877. Ses parents ayant divorcé, les enfants sont élevés par la mère. Amoureuse de la danse, Isadora, encore une enfant, suit des cours de ballet. En 1895, la famille s'installe à New York. Isadora se joint à une troupe de comédiens en tant que mime, mais le spectacle est un échec et annulé après deux mois. Isadora fait des représentations de danse dans des maisons privées de gens riches.

À l'âge de vingt et un ans, Isadora s'installe à Londres. Découverte par une actrice, elle est invitée, avec sa soeur Mary et son frère Raymond, à faire des représentations privées. L'année suivante, ils décident de tenter leur chance à Paris. Ils sont appréciés par le milieu artistique.

Isadora commence une carrière seule. Elle connaît un énorme succès à Saint-Pétersbourg. Elle revient en Allemagne et monte une école de danse, aidée de sa mère et sa soeur Elisabeth. Sa relation passionnelle avec Edward Gordon Craig, cause un scandale. Des femmes riches refusent de commanditer son école et sa mère, choquée, retourne aux États-Unis. Isadora et son amant ont une fille, Deirdre.

En 1907, Isadora et ses danseurs font une tournée en Russie puis aux États-Unis, mais le succès n'y est pas. Ce n'est qu'à Paris, en 1909, qu'elle connaît à nouveau le succès. Elle rencontre Paris Singer. Le couple a un enfant, Patrick. Ils se séparent en 1912.

En 1913, ses enfants décèdent dans un accident d'automobile. Isadora est inconsolable. Elle voyage en Italie, À son retour à Paris, elle est enceinte d'un Italien, mais l'enfant meurt à la naissance. Pendant la guerre, son école est transformée en hôpital militaire. En 1915, Isadora s'installe à New York et y présente son spectacle. C'est un échec.

Isadora boit beaucoup et fait souvent la fête toute la nuit. En 1919, elle marie un jeune poète russe dans le but de lui permettre de sortir du pays. La présence du couple n'est pas appréciée aux États-Unis, ils s'installent à Paris. Son mari est interné pour cause de violence. Le couple renoue, mais il est toujours violent. Isadora découvre, alors en Russie, qu'il a des maîtresses. Elle le laisse. Le poète se suicide l'année suivante.

Le 14 septembre 1927, passagère dans une décapotable, son châle se prend dans la roue arrière. Isadora Duncan décède, étranglée.

Isadora Duncan a influencé la danse moderne par ses recherches, ses improvisations et une grande liberté d'expression, délaissant les classiques pointes et le tutu. Elle dansait pieds nus et souvent presque nue, ce qui ne plaisait pas nécessairement à tous.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports