La pause lecture pib 2002     Accueil
Les gens pensent toujours que ce qui est vrai est vrai cent pour cent. (J. D. Salinger)


Auteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










J. D. Salinger

1919 - 2010
Jerome David Salinger
Auteur américain

Jerome David Salinger naît à New York le premier janvier 1919. Son père est commerçant. Jerome écrit de petites histoires à l'école secondaire. Il obtient son diplôme de la Valley Forge Military Academy à dix-sept ans. À la suggestion de son père, il se rend à Vienne en Autriche afin d'y approfondir le métier d'importateur dans une entreprise de viande. Il ne s'intéresse pas vraiment au métier. Il revient aux États-Unis après quelques mois.

Salinger publie sa première nouvelle dans un magazine en 1940. Il s'enrôle en 1942 et participe entre autres à la bataille dans les Ardennes. Il est plus tard affecté à la division du contre-espionnage où son travail consiste à interroger les prisonniers. Il rencontre Ernest Hemingway, alors correspondant de guerre à Paris.

Salinger publie dans le magazine The New Yorker un récit sur le bouddhisme, puis une série de récits sur les Glass, une famille fictive composée de deux comédiens et sept enfants.

En 1948, Samuel Goldwyn achète les droits sur la nouvelle « Uncle Wiggily in Connecticut », Le film est tellement loin de l'histoire originale que Salinger se promet de ne jamais plus permettre une adaptation de ses oeuvres.

En 1951, son roman « The Catcher in the Rye » est très populaire auprès des adolescents. Le roman décrit la révolte d'un adolescent. Le roman controversé est alors interdit dans plusieurs pays. On reproche à l'auteur entre autres d'avoir utilisé un langage vulgaire de façon excessive. Le livre s'est vendu à plus de 120 millions d'exemplaires à ce jour.

Il s'intéresse à l'Indouisme. Il se joint quelque temps à la Dianétique, une méthode développée par Ron Hubbard (fondateur de la Scientologie), puis adhère à différentes croyances spirituelles et médicales.

Sa dernière publication est une nouvelle parue dans le New Yorker en 1965. Le célèbre auteur s'isole. Il continue à écrire, mais ne publie pas. On raconte qu'il y aurait une dizaine de romans non publiés.

En 1972, Joyce Maynard, jeune écrivaine, vit quelques mois avec Salinger. En 1998, elle vend aux enchères des lettres écrites par Salinger. L'acheteur des lettres, un informaticien, en fait cadeau à Salinger.

Jerome David Salinger décède le 27 janvier 2010.

Conjointes : Sylvia Welter (1945-1946), Claire Douglas (1955-1966), Joyce Maynard (1972, 10 mois), Colleen O'Neill (1988-2010). Il a eu deux enfants de Claire Douglas.


Quelques titres

- The Catcher in the Rye, 1951
- Nine Stories, 1953
- Frany et Zooey, 1961
- Raise High the Roof Beam..., 1963

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports