La pause lecture 2002     Accueil
Le scandale est souvent pire que le péché. (Marguerite de Navarre)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



J. Edgar Hoover


1895 - 1972
Directeur du FBI


John Edgar Hoover naît à Washington, D.C. le premier janvier 1895. Après avoir terminé ses études secondaires, J. Edgar travaille dans une bibliothèque le jour et poursuit des études en droit le soir à l'Université George Washington. Il est diplômé en 1917.

Hoover, bénéficiant de l'influence d'un oncle juge, se trouve un emploi au Département de la Justisce. Il gradue rapidement et devient directeur de la General Intelligence Division en 1919. Peu de temps plus tard, il est nommé directeur adjoint au Bureau of Investigation (futur FBI). En 1924, il prend la direction du Bureau.

Le Bureau of Investigation est renommé Federal Bureau of Investigation (FBI) est 1935. Le FBI obtient de nouveaux pouvoirs. À l'aide d'écoute électronique, Hoover accumule des données sur plusieurs personnalités : leur homosexualité, les maîtresses, les manipulations illégales de politiciens et autres informations compromettantes.

Certains auteurs affirment que Hoover était homosexuel, suggérant que son compagnon de toujours étant son bras droit, Clyde Tolson. On raconte que ce secret était connu de la mafia qui le faisait chanter. Hoover n'aurait enquêté sur la mafia que durant la courte présidence de John Kennedy. Des employés du FBI soutiennent plutôt que Hoover et Tolson étaient tout simplement de grands amis. Enfin, certains auteurs croient que Hoover était homosexuel, mais avait une peur bleue que cela se sache.

John Edgar Hoover décède le 2 mai 1972.

Il fut à la tête du FBI pendant 48 ans. Ce long terme fut vivement critiqué. Depuis son décès, le terme d'un mandat à la direction du FBI est limité à dix ans.

Voir Federal bureau of investigation, FBI

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports