La pause lecture pib 2002     Accueil
Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment. (J. K. Rowling)


Auteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










J.K. Rowling et Harry Potter

Joanne Rowling
Romancière britannique

Joanne Rowling voit le jour en Angleterre le 31 juillet 1965. Joanne écrit une histoire qu'elle nomme « Rabbit » à l'âge de six ans. Sa matière préférée à l'école est l'anglais. Elle étudie le français à l'université et approfondit son français en vivant en France en 1985.

Joanne travaille en tant que secrétaire quelque temps pour Amnistie Internationale, puis se rend au Portugal pour y enseigner l'anglais. Elle commence à écrire les aventures de Harry Potter, tous les jours, avant le travail.

En 1992, elle épouse Jorge Arantes, journaliste portugais. Le couple a une fille en 1993, mais se sépare la même année. Après le divorce en 1995, Joanne et sa fille retournent en Angleterre. La famille monoparentale a des difficultés d'argent. Elle termine finalement son premier roman.

En 1996, après un an de recherche, Bloomsbury accepte de publier son roman. L'éditeur demande de ne pas signer avec son prénom, croyant qu'un auteur féminin repousserait les jeunes garçons. Joanne choisit de signer « J.K. Rowlings ». Le premier tome sort en 1997.

Les trois premiers romans sont des best-sellers. Les jeunes lecteurs attendent le quatrième ; à sa sortie, on fait la queue pour se procurer un exemplaire.

En 2000, elle fonde le « Volant Charitable Trust », un fond destiné à combattre la pauvreté, soutenir les enfants, les familles monoparentales (une situation qu'elle a connue) et aider la recherche sur la sclérose en plaques.

En 2001, Joanne Rowling se marie avec le médecin Neil Murray. Ils ont deux enfants. La famille s'installe en Écosse.

Les sept premiers tomes de la saga de Harry Potter ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires. Warner Bros a récolté 4 milliards de dollars pour les quatre premières adaptations de Harry Potter au grand écran.

La saga de Harry Potter est traduite en 65 langues et présente dans 200 pays. La fortune de l'auteur serait évaluée à plus de 800 millions d'euros (plus d'un milliard de dollars).

Cependant, Harry Potter n'est pas au goût de tous. Les histoires écrites par J.K. Rowling ne plaisent pas au pape Benoit XVI. Aux États-Unis, certains groupes catholiques en interdisent la lecture.


Son oeuvre

- Harry Potter à l'école des sorciers, 1997
- Harry Potter et la Chambre des secrets, 1998
- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, 1999
- Harry Potter et la Coupe de feu, 2000
- Le Quidditch à travers les âges, 2001
- Les Animaux fantastiques, 2001
- Harry Potter et l'Ordre du phénix, 2003
- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, 2005
- Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2007
- Les Contes de Beedle le Barde ( profits versés à une association), 2008

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports