Jack Kerouac
Jack Kerouac
    La pause lecture 2002     Accueil
Triste compréhension, voilà ce que signifie compassion. (Jack Kerouac)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jack Kerouac


1922 - 1969
Jean-Louis Kérouac
Écrivain américain


Jack Kerouac naît dans le Massassuchets le 12 mars 1922. Ses parents sont des immigrés canadiens de langue française. Jack obtient une bourse afin de poursuivre ses études à l'Université Columbia à New York. Son père a des difficultés financières, Jack abandonne ses études.

Il se trouve un emploi dans la marine marchande. Lorsqu'il est en ville, il se tient avec certains étudiants de Columbia. Kerouac écrit son premier livre. Ses amis étudiants présentent le manuscrit à leur professeur qui trouve un éditeur. « The Town and the City » est publié en 1950. La prochaine publication, « On The Road » n'a lieu que sept ans plus tard. Ce sera son plus grand succès.

Kerouac et quelques amis écrivains forment la « Beat generation », un mouvement littéraire « underground ». Ils se disent d'une génération au bout du rouleau. Ils discutent de pauvreté, de drogues, de sexe.

Kerouac n'est pas pris au sérieux par les critiques littéraires. « On the Road » lui apporte la célébrité, une célébrité qu'il a du mal à assumer. Il abuse d'alcool et perd des amis.

L'alcool l'empêche d'écrire convenablement. Les livres qu'il réussit à publier sont surtout des écrits du début des années 1950. En 1961, il cesse de boire et tente de renouer avec l'écriture. Il écrit « Big Sur », puis retombe dans l'alcool et la marijuana.

Kerouac retourne vivre avec sa mère. Il continue à écrire et à boire. Il se marie une troisième fois. Sa nouvelle femme, sa mère et lui vivent quelque temps au Massassuchets, puis s'installent en Floride.

Jack Kerouac décède d'une hémorragie le 21 octobre1969.


Quelques oeuvres

- On the Road (Sur la Route), 1957
- The Dharma Bums (Les Clochards célestes), 1958
- Mexico City Blues, 1959
- Big Sur, 1962



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports