La pause lecture 2002     Accueil
Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine. (Montesquieu)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jack Kevorkian


1928 - 2011
Médecin américain


Jack Kevorkian naît dans l'État du Michigan le 26 mai 1928. Il obtient son baccalauréat en médecine en 1952. Il exerce quelques mois en Corée pour l'armée américaine.

Dès 1956, le docteur Kevorkian s'intéresse à la mort. Il photographie la rétine des patients décédés pour comparer avec la rétine des patients dans le coma. Dans les années 1980, il s'intéresse à l'euthanasie.

En 1989, il travaille à la mise au point d'une machine servant à donner la mort par injection létale. La personne désirant mettre fin à ses jours n'a qu'un bouton à pousser. En 1990, une femme atteinte d'Alzheimer est sa première cliente. La machine lui injecte d'abord un anesthésique, suivi d'une injection létale. Sa licence de médecine est révoquée.

Kevorkian continue à pratiquer des euthanasies. Il est emprisonné en novembre et décembre 1993 pour violation de la loi.

En 1998, l'émission « 60 minutes » diffuse une vidéo montrant les étapes de l'euthanasie de Thomas Youk supervisée par Kevorkian.

Kevorkian est accusé d'homicide. Il dit avoir aidé au suicide d'environ 130 malades en phase terminale. En 1999, Kevorkian est condamné à une peine de dix ans de prison. Il est libéré en 2007. Il donne des conférences sur l'euthanasie.

Jack Kevorkian décède le 3 juin 2011.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports