La pause lectureOn n'a pas le droit de tuer quelqu'un. Assassiner un assassin, c'est toujours assassiner. (François Morel) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jack Ruby


1911 - 1967
Jacob Leon Rubenstein
Assassin de Lee Harvey Oswald.


Jack Rubenstein naît à Chicago le 25 mars 1911. Ses parents, des Polonais, arrivent aux États-Unis dans les années 1900. Sa mère souffrant de psychonévrose, Jack est placé en famille d'accueil à l'âge de onze ans.

Il quitte l'école à l'âge de seize ans. Après avoir fait divers petits boulots, il travaille pour une union. En 1939, son ami Leon Cooke est tué par le président de l'union. Ruby quitte l'union. Il travaille en tant que vendeur jusqu'en 1943 où il doit s'enrôler dans les formes armées.

En 1946, Jack Ruby est vendeur pour son frère à Chicago. L'année suivante, il s'installe à Dallas et y gère la nuit la boîte « Singapour-Club », appartenant à sa soeur. Ruby emprunte de l'argent et se lance dans les boîtes de nuit, en solo ou en copropriaire. Les boîtes n'ont pas toujours le succès escompté. Il a la réputation de toujours tarder à payer ses employés, puis de les congédier sans raison valable.

Le 22 novembre 1963, le président John F. Kennedy, assis dans la limousine présidentielle, est blessé mortellement par balle. Lee Harvey Oswald est arrêté après que la police ait trouvé son empreinte sur l'arme incriminante. Oswald nie être impliqué dans cet assassinat. Il dit avoir été un bouc émissaire.

Le 24 novembre, Oswald est transféré de prison. Le transfert est vu en direct à la télévision. Au moment où Oswald et les policiers passent devant des journalistes, Jack Ruby se précipite et tire sur Oswald. Ruby est arrêté sur-le-champ. Oswald décède peu de temps après.

Ruby dit qu'il parlera s'il est déplacé de Dallas à Washington, disant que sa vie était en danger à Dallas. Son déplacement est refusé. Il tente de plaider la folie. En mars 1964, il est condamné à mort.

En octobre 1964, une commission indique n'avoir aucune preuve de conspiration pour l'assassinat du président. La commission ajoute qu'il n'y a pas de lien important entre Ruby et le crime organisé.

Alors qu'il était en attente d'un nouveau procès, Jack Ruby décède d'un cancer le 3 janvier 1967.

Jacob Leon Rubenstein avait changé son nom pour Jack Leon Ruby en 1947.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports