La pause lecture 2002     Accueil
Je ne voulais pas être le prochain Bruce Lee. Je voulais juste être le premier Jackie Chan. (Jackie Chan)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jackie Chan


Kong-sang Chan
Acteur et chorégraphe en arts martiaux chinois


Jackie Chan naît à Hong Kong le 6 avril 1954. Au début des années 1960, la famille s'installe en Australie où ses parents travaillent à l'ambassade américaine. Jackie retourne à Hong Kong pour être éduqué à l'école China Drama Academy. Il s'initie aux arts martiaux. Jeune adulte, Jackie s'installe à Hong Kong.

En 1972, Jackie a un petit rôle dans un film de Bruce Lee. Le décès de Lee en 1973 lui ouvre les portes. Il joue dans de nombreux films à petit budget.

Il arrive à Hollywood en 1980, mais ne trouve pas de rôles suffisamment importants en arts martiaux. Il est entre autres pilote de course 'japonais' aux côtés de Burt Reynolds. Jackie retourne à Hong Kong où il crée une équipe de cascadeurs. Il monte des chorégraphies de combat stupéfiantes pour le cinéma. Le succès lui sourit.

Jackie Chan revient au cinéma hollywoodien en 1995. Le film « Jackie dans le Bronx » remporte un énorme succès. Le mélange d'humour et d'arts martiaux est une formule gagnante. Il en fait sa marque de commerce. Ses chorégraphies dépassent l'imagination.

Chan est aussi chanteur à ses heures. Il a enregistré plusieurs albums en Asie.

Conjointe : Feng-Jiao (1982). Le couple a un enfant.

Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports