Jackie Gleason
    La pause lecture 2002     Accueil
Le caleçon est au vaudeville ce que la toge est à la tragédie. (Carlo Rim)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jackie Gleason


1916 - 1987
Herbert Walton Gleason Jr.
Acteur américain


ackie Gleason naît à New York le 26 février 1916. Il a huit ans quand son père quitte la famille. Jackie s'intéresse plus à jouer au billard et s'amuser qu'à étudier. Très jeune, il sait qu'il veut travailler devant un public. Il quitte l'école en 1932 et se trouve un emploi en tant que maître de cérémonie dans un théâtre vaudeville.

Jackie comprend que le texte n'est pas coulé dans le ciment. Il apprend vite à improviser sur scène. À dix-neuf ans, Jackie s'installe en appartement avec deux autres comédiens.

À partir de 1936, les critiques journalistiques lui sont favorables. Il commence à Broadway. Dans les années 1940, il tourne quelques films à Hollywood. Les films connaissent peu de succès. Il voyage constamment pour présenter son spectacle dans les cabarets jusqu'en 1949 où il obtient le rôle-tire de l'émission « The Life of Riley ». Après une saison, il quitte l'émission et retourne dans les cabarets.

En 1952, Jackie Gleason signe avec CBS pour une émission diffusée le samedi soir. L'émission « The Jackie Gleason Show » est une grosse production comptant de nombreux acteurs, danseurs, techniciens... L'émission fait fureur.

Le spectacle du samedi soir comprend entre autres un sketch hebdomadaire sur un couple en lune de miel. Cette partie de l'émission est tellement populaire qu'elle est séparée de l'émission en 1955 pour devenir l'émission de trente minutes, « The Honeymooners ». L'émission est retirée après 39 épisodes. Elle reviendra, sous une autre formule, dans les années 1970.

Dans les années 1970, Gleason joue dans quelques films pour le grand écran.

Jackie Gleason décède à Fort Lauderdale le 24 juin 1987

Mariages : Geneviève Halford (1936-1970), Beverly McKittrick (1970-1975), Marilyn Taylor (1975-1987). Jackie et Geneviève ont eu deux enfants.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports