Jackie Robinson
    La pause lecture 2002     Accueil
Le Blanc est supérieur au Noir, il peut bronzer au soleil, alors que le Noir, à l'ombre, ne blanchit pas. (José Artur)


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jackie Robinson


1919 - 1972
Jack Roosevelt Robinson
Joueur de baseball américain


Jackie Robinson naît en Géorgie, État américain, le 31 janvier 1919. Au collège, Jackie excelle au football, au ballon-panier, au baseball et en athlétisme. Son frère, Matthew, remporte une médaille d'argent au 200 mètres des Jeux olympiques de 1938. Jackie poursuit ses études à l'université de la Californie. Il doit quitter l'université en 1941, faute de moyens financiers.

Jackie se rend à Honolulu où il joue dans une équipe semi-professionnelle de baseball. Mais la guerre est déclarée. Jackie s'enrôle. En 1944, il passe en cour martiale pour avoir refusé de s'asseoir en arrière dans un autobus de l'armée. Il est acquitté et quitte l'armée de façon honorable.

En 1944, Jackie est engagé dans une équipe de baseball pour Noirs. Les Noirs et les Blancs ont des ligues distinctes. En 1945, Branch Rickey, vice-président des Dodgers de Brooklyn, engage Jackie. Jackie joue une saison avec les Royals de Montréal, une filiale des Dodgers. En 1946, Jackie se joint aux Dodgers. Il devient le premier Noir à jouer dans la ligue de baseball majeur depuis la création de ligues distinctes en 1889.

Les premiers mois sont difficiles. Il est confronté au racisme des partisans et de certains de ses coéquipiers qui menacent de ne pas jouer. Le gérant des Dodgers avertit l'équipe qu'en cas de problèmes, d'autres joueurs seraient échangés avant Robinson. Un jour, alors que des partisans s'en prennent à Robinson, Pee Wee Reese, capitaine de l'équipe, met son bras autour de Robinson, montrant sa solidarité.

La première année, Robinson frappe 12 circuits. En 1949, il obtient une moyenne de 0,342. Ses exploits impressionnent les partisans. Il décroche le prix du joueur le plus utile de l'équipe et devient le joueur le mieux payé des Dodgers.

Robinson prend sa retraite le 5 janvier 1957. Il est intronisé au Temple de la renommée du baseball en 1962.

Jackie Robinson décède au Connecticut le 24 octobre 1972. Rachel Isum et Jackie ont eu trois enfants.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports