La pause lecture 2002     Accueil
Le rôle de la CIA dans les états sud-américains n’est hélas un secret pour personne. Là-bas, nous nous sommes toujours retrouvés du mauvais côté, celui des assassins.(Jackson Browne)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jackson Browne


Auteur, compositeur et chanteur


Jackson Browne naît en Allemagne le 9 octobre 1948. La famille s'installe aux États-Unis en 1951. Adolescent, Jackson joue de la guitare en Californie. En 1967, il commence sa carrière avec le groupe Nitty Gritty Dirt Band. Il écrit des chansons pour la chanteuse Nico.

Jackson joue avec de grands musiciens, dont Joni Mitchell et The Eagles. Il enregistre son premier album en 1972. La chanson « Doctor My Eyes » atteint la huitième place au palmarès. Les années 1970 sont ses années les plus productives.

Son épouse, Phyllis Major se suicide en 1976. Ses compositions sont alors remplies de désespoir.
Au milieu des années 1980, ses chansons deviennent de plus en plus politisées. Les ventes de disques diminuent. En 1986, l'album « Lives In the Balance » est une attaque aux politiques de Reagan.

Jackson Browne s'implique dans plusieurs causes, dont Amnistie internationale. Il se bat contre l'utilisation de l'énergie nucléaire.

Jackson Browne continue à chanter en tournée à travers le monde. Il a vendu plus de 18 millions d'albums.

Conjointes : Phyllis Major (1975-1976), Lynne Sweeney (1981-1983). Jackson a eu un enfant avec Phyllis et un second avec Lynne.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports