La pause lecture pib 2002     Accueil
La première fois que vous vous mariez par amour, la seconde fois pour l'argent, et la troisième fois pour la compagnie. (Jacqueline Kennedy Onassis)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Jacqueline Kennedy

1929 - 1994
Jacqueline Lee Bouvier
Première Dame des États-Unis

Jacqueline (Jackie) Bouvier naît à East Hampton, dans l’état du Long Island, le 28 juillet 1929. Son père est un riche agent de change. Les Bouviers possèdent un luxueux appartement à Manhattan. Jacqueline fréquente l'école privée « Miss Porter's school » dans le Connecticut. Elle entre au très sélect Vassar College, dans l'état de New York, en 1947, puis étudie quelque temps à la Sorbonne à Paris. Jackie obtient son baccalauréat à l'Université George Washington en 1951.

À vingt-trois ans, Jacqueline est photographe pour un journal de Washington. Un travail qui rapporte 42,50 $ par semaine. Elle rencontre John F. Kennedy lors d'un dîner organisé par Charles Bartlett en 1952. Jacqueline et John se marient l'année suivante.


John est officiellement président des États-Unis le 10 janvier 1961. Jakkie Kennedy transforme la Maison blanche en un lieu élégant, orné de peintures et d'objets d'art.

La Première Dame des États-Unis est très populaire à travers le monde. Après une visite en France en 1961, J. F. Kennedy dit : « Je suis l'homme qui accompagnait Jacqueline Kennedy à Paris — et je l'ai apprécié. »

Le 22 novembre 1963, elle est assise dans une limousine décapotable à côté de son mari lorsque celui-ci est assassiné par balle.

Jackie Kennedy, veuve à 34 ans, s'installe à New York en 1964. En 1968, elle annonce son mariage avec Aristote Onassis, un riche armateur grec. Les Américains sont étonnés, certains, choqués que ce ne soit pas un Américain. Onassis décède en 1975. Jackie Kennedy-Onassis est veuve une deuxième fois. Elle retourne à une vie, qu'elle veut privée.

En 1975, elle commence une carrière en tant que rédactrice consultante pour la maison d'édition Viking Press à New York. En 1978, elle poursuit sa carrière à la maison d'édition Doubleday, d'abord comme adjointe, pour finalement devenir rédactrice en chef. Elle fait un excellent travail, éditant une douzaine de livres annuellement, dont plusieurs livres sur l'art. En dehors de l'édition, elle se bat pour la préservation de bâtiments historiques.

Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis décède d'un cancer à l'âge de 64 ans, le 19 mai 1994

Mariages : John F. Kennedy (1953-1963), Aristote Onassis (1968-1975). Elle a quatre enfants : Arabella (1956), Caroline (1957), John Jr (1960) et Patrick (1963). Arabella décède à la naissance et Patrick ne survit que pendant 39 jours.


Conversations avec Arthur Schlesinger



Peu de temps après la mort de J. F. Kennedy, madame Kennedy a plusieurs entretiens enregistrés avec l'historien Arthur Schlesinger. Il est entendu entre les parties que les enregistrements ne seront divulgués que 50 ans après la mort de celle-ci. Caroline, la fille de Jacqueline Kennedy, décide de rendre les enregistrements publics en 2011.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports