Jacques Cartier
    La pause lecture 2002     Accueil
Nous n'arrêtons jamais d'explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ. (Thomas Stearns Eliot)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jacques Cartier


1491 - 1557
Jakez Karter
Explorateur français


Jacques Cartier voit le jour à Saint-Malo en France en 1491. Issu d'une famille de marins, il s'engage en tant que mousse et devient, quelques années plus tard, maître pilote. Il se marie en 1520.

Cartier, avec l'appui financier du roi François Ier, espère trouver un chemin par l'Atlantique pour se rendre en Asie.

En 1534, il entreprend son premier voyage. Une croix est plantée à Gaspé le 24 juillet. Il prend possession de cette terre, qu'il nomme Canada, au nom du roi de France. Il est bien accueilli par les Iroquois. Cartier revient en France avec les deux fils du chef Donnacona.

Le deuxième voyage, a lieu en 1535 avec à bord les fils de Donnacona qui parlent maintenant français. L'expédition, constituée de trois bateaux (Emerillon, Grande Hermine et Petite Hermine), remonte le Saint-Laurent. Les fils sont libérés à l'Isle-aux-Coudres. Une partie des hommes de l'expédition restent. Ce campement est l'origine de la ville de Québec. Le chef Donnacona, désirant conserver le monopole du commerce, demande que l'expédition n'aille pas plus loin. Malgré tout, Jacques Cartier poursuit sa route avec l'Emerillon.

La profondeur du lac Saint-Pierre, empêche l'Emerillon de poursuivre. Il poursuit à bord de barques et découvre Hochelaga, un village iroquois, au pied du Mont Royal. L'expédition revient à Stadaconé. L'hiver gèle le fleuve. Cartier et ses hommes passent l'hiver près de la rivière, appelé aujourd'hui, rivière Saint-Charles. Vingt-cinq hommes de l'expédition meurent du scorbut*.

Au printemps, Cartier, croyant quitter l'Asie, retourne en France avec à bord Donnacona, ses fils et sept Iroquois.

Le roi désire implanter une colonie au Canada. La troisième expédition, en 1541, est dirigée par Roberval. Jacques Cartier est sous ses ordres. Sur les lieux, l'équipe de Jacques Cartier accumule or et diamants et retourne en France malgré l'ordre de Roberval. En France, Cartier apprend qu'il a rapporté de la pyrite et du quartz et non de l'or et des diamants.

Jacques Cartier se retire à Saint-Malo. Il décède de la peste en 1557.

* Scrobut : maladie générale caractérisée par des hémorragies multiples, par l'affaiblissement du corps, dont le traitement consiste dans une alimentation à base de légumes et de fruits frais et dans l'administration de vitamine C (Larousse)


de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports