La pause lectureJ'ai pensé parfois mettre fin à mes jours, mais je n'ai pas su par lequel commencer. (Jacques Prévert) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jacques Prévert


1900 - 1977
Écrivain français


Jacques Prévert naît à Neuilly-sur-Seine, le 4 février 1900. Ses parents sont très religieux. Très jeune, Jacques est amené dans les coulisses de théâtre par son père, critique littéraire. Il commence à travailler dans de petits boulots à l'âge de quinze ans. Il fait son service militaire de 1920 à 1922. On le dit indiscipliné, il se retrouve parfois en prison.

En 1928, son frère et lui écrivent le scénario du reportage Souvenirs de Paris ou Paris-Express. Le film n'obtient pas de succès. La carrière d'écrivain de Prévert débute en 1931. Il écrit plusieurs pièces de théâtre. Ses textes sont remplis de dérisions sur la bourgeoisie, les militaires, la religion.

En 1945, Jacques Prévert publie Contes pour enfants pas sages. L'année suivante, la publication de Paroles est un franc succès.

Au fil des ans, le poète écrit dans tous les genres. Il écrit des poèmes qui sont mis en musique et interprétés par Juliette Gréco, Yves Montand... Il adapte un roman de Victor Hugo, publie avec Picasso des livres de photos. Prévert écrit plusieurs scénarios pour le cinéma dont Le crime de Monsieur Lange, Quai des brumes, Drôles de drames, Les visiteurs du soir.

Jacques Prévert décède le 11 avril 1977.

Il s'est marié à Simone Dienne en 1925. Le couple divorce en 1935. Après deux fréquentations, il rencontre Janine Loris en 1943. Le couple a une fille en 1946 et se marie en 1947.


Quelques oeuvres

- Paroles, 1946
- Spectacle, 1951
- La Pluie et le Beau Temps, 1955
- Fatras, 1966
- Eaux-fortes, 1973

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports