Jacques Tati
    La pause lecture 2002     Accueil
La vie, c'est très drôle, si on prend le temps de regarder. (Jacques Tati)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jacques Tati


1907 - 1982
Jacques Tatischeff
Cinéaste français


Jacques Tati naît le 9 octobre 1907. Son grand-père maternel est le fondateur de l'entreprise Van Hoof, son père en est le directeur. Enfant, Jacques pratique différents sports, dont le tennis et l'équitation. À seize ans, il commence à travailler comme encadreur dans l'entreprise familiale.

Au début des années 1930, Jacques Tati quitte l'entreprise pour monter un numéro comique sur le sport qu'il intitule « Impressions sportives ». Les premières années sont difficiles. En 1935, Colette fait son éloge après avoir assisté à son numéro. En parallèle à la scène, Tati commence à jouer comme acteur au grand écran.

Pendant l'Occupation, il présente son spectacle à Paris. En 1942, il se produit à Berlin. À la fin de la guerre, il revient au cinéma d'abord comme acteur, puis comme réalisateur.

En 1946, Jacques Tati et Fred Orain créent la maison de production Cady-Films. Sa première réalisation est le court métrage « L'École des facteurs ». Il présente son premier long métrage « Jour de fête » en 1949. Le film est un succès.

En 1953, le réalisateur tourne « Les Vacances de monsieur Hulot ». Le film est un succès commercial. À la suite d'un différend avec Orain, Tati crée sa propre maison de production, Specta-Films.

En 1967, Jacques Tati dépense une fortune pour tourner Playtime. Le film n'apporte pas les profits escomptés, c'est la faillite pour Tati. En 1974. Specta-Films et les droits des films sont vendus aux enchères.

Le réalisateur est récompensé pour « l'ensemble de son oeuvre » par l'Académie des César en 1977.

Jacques Tati décède le 4 novembre 1982.

En 2001, Sophie Tatischeff (sa fille), Jérôme Deschamps et Macha Makejeff créent une société pour racheter les droits des films de Tati. Sophie décède d'un cancer du poumon en 2002.


Ses films

- Jour de fête, 1949
- Les Vacances de monsieur Hulot, 1953
- Mon Oncle, 1958
- Playtime, 1967
- Trafic, 1971

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports