Jacques Vergès
    La pause lecture 2002     Accueil
Je ne suis pas l’avocat de la terreur, mais l’avocat des terroristes. [...] Je ne défends pas le crime mais la personne qui l’a commis. (Jacques Vergès)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jacques Vergès


1925 - 2013
Avocat français célèbre et controversé


Jacques Vergès naît en Thaïlande (Siam à l'époque) le 5 mars 1925. Son père est médecin. Sa mère est d'origine française. Il passe son enfance sur l'île de la Réunnion, une colonie française à l'époque. À dix-huit ans, Jacques s'engage dans les Forces françaises en Angleterre. Il étudie le droit et devient avocat en 1955.

En 1957, il prend la défense du Front de libération de l'Algérie, une colonie française.

L'avocat Vergès épouse sa cliente Djamila Bouhired à sa libération. Elle était emprisonnée pour avoir posé des bombes meurtrières dans des restaurants d'Alger. Ils ont deux enfants.

Jacques Vergès se spécialise dans la défense de révolutionnaires, de terroristes et de dictateurs. On le surnomme « l'avocat du diable ». Vergès est un grand amateur de littérature. Lors de ses plaidoyers ou en entrevues télévisées, il se distingue par sa façon théâtrale de s'exprimer.

De 1970 à 1978, il disparait. Plus tard, il parle de cette époque comme une période de vacances. Les rumeurs le voient plutôt au service du communiste radical Pol Pot, chef d'État du Cambodge de 1975 à 1978.

Il sait que ses clients sont coupables. Sa défense consiste à démontrer qu'ils ne sont pas des monstres, mais des officiers obéissant aux ordres, comme les bourreaux qui torturaient des gens en Algérie au nom de la France.

Vergès souligne qu'il demande des honoraires exorbitants de clients ayant les moyens, mais lorsqu'il s'agit de défendre un jardinier, c'est gratuit. Il fait référence au jardinier Omar Raddad accusé du meurtre de Ghislaine Marchal en 1991.

En 2002, il dit qu'il aurait défendu même Hitler, pourvu qu'il plaide coupable, en soulignant que tout le monde a droit à un avocat.

Jacques Vergès décède le 15 août 2013.

C'est un personnage qui fut détesté de plusieurs, mais aussi vu par ses paires comme un avocat très brillant, courageux et indépendant.


Quelques causes célèbres

- Le nazi Klaus Barbie, 1987
- Le révolutionnaire libanais Abdallah, 1987
- Le révolutionnaire vénézuélien Carlos, 1994
- Khieu Samphân, crime contre l'humanité, 2011


Quelques livres

- Le Salaud lumineux, 1992
- Justice pour le peuple serbe, 2003
- Sarkozy sous BHL (Vergès/Dumas), 2011

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports