Jake LaMotta naît à New York le 10 juillet 1922. Il a un tempérament violent. Encouragé par son père, Jake participe à des combats de rue pour rapporter un peu d'argent à la famille. Après une tentative de vol, le jeune Jake passe quelque temps dans une école de réforme.
LaMotta devient boxeur professionnel à dix-neuf ans. En 1943, il bat le célèbre Sugar Ray Robinson. On le surnomme le « Raging Bull ».
En juin 1949, Jake LaMotta remporte le championnat dans un combat contre le champion de boxe français, Marcel Cerdan. La revanche, prévue pour décembre 1949, n'aura pas lieu. Cerdan décède dans un accident d'avion.
En 1951, LaMotta et Robinson se battent pour le championnat. LaMotta résiste aux coups répétés de Robinson. C'est un massacre. Le combat est finalement arrêté par l'arbitre au treizième round. Robinson remporte le championnat.
LaMotta prend sa retraite dans les années 1950 après avoir livré plus de 100 combats. Il exploite un cabaret en Floride pendant quelques années. Accusé de détournement de mineur, il fait quelques mois de prison.
LaMotta a fait des apparitions dans une quinzaine de films.
Le célèbre boxeur publie sa biographie « Raging Bull : My Story » en 1970 et « Raging Bull II » en 1986.
À 90 ans, Jake LaMotta épouse sa conjointe de longue date, Denise Baker. Il s'est marié sept fois et a eu six enfants.