La pause lecture pib 2002     Accueil
Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut. (George Bernard Shaw)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










James Coyne

1910 - 2012
James Elliott Coyne
Gouverneur de la Banque du Canada (1955-1961)

James Coyne naît à Winnipeg, au Canada, le 17 juillet 1910. Son père est juge. James est diplômé en art de l'Université du Manitoba en 1931 et diplômé de l'Université d'Oxford en 1934. En 1938, il travaille quelque temps en recherche à la Banque du Canada, puis occupe différents emplois, dont un poste à l'ambassade du Canada à Washington.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, James sert dans l'aviation de 1942 à 1944. Après la guerre, il revient à la Banque du Canada. Il gravit les échelons jusqu'au poste du gouverneur en 1955.

Alors qu'il est gouverneur de la banque centrale, James Coyne critique le budget du gouvernement. Il dénonce les dépenses et les emprunts du gouvernement ainsi que certaines politiques concernant le taux d'inflation alors que le niveau de chômage est élevé. Coyne tente de maintenir le taux d'inflation. Le pays connaît un ralentissement. Les ministres blâment Coyne pour ce ralentissement.

L'augmentation du salaire et du fond de retraite du gouverneur attire l'attention, alors que les Canadiens doivent limiter les dépenses. Le premier ministre Diefenbaker utilise ces augmentations pour discréditer Coyne.

James Coyne démissionne en 1961, sept mois avant la fin de son mandat. Un sondage indique que 60 % des Canadiens soutiennent Coyne, alors que seulement 9 % appuient Donald Flemming, le ministre des Finances. Coyne est nommé personnalité de l'année. Les conservateurs de Diefenbaker sont réélus l'année suivante, mais ils forment un gouvernement minoritaire.

James Coyne a contribué à une plus grande indépendance de la Banque du Canada.

James Coyne décède le 12 octobre 2012.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports