La pause lectureMcGill se classe parmi les meilleures universités du monde. (Université McGill, Montréal, Canada) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



James McGill


1744 - 1813
James McGill III
Homme d'affaires et politicien canadien


James McGill naît à Glasgow en Écosse le 6 octobre 1744. Il étudie à l'Université de Glasgow, puis émigre au Canada en 1766.

McGill travaille d'abord pour William Grant un marchand de fourrures, puis en 1767, il crée l'entreprise « James McGill & Co ». Isaac Todd se joint à l'entreprise en 1776. L'entreprise Todd & McGill devient l'un des principaux fournisseurs de fourrures de la Grande-Bretagne.

Il s'installe à Montréal en 1775 et épouse Charlotte Guillemin, une veuve canadienne-française, en 1776. Elle a deux fils de son premier mariage. L'aîné deviendra un des associés de McGill.

En 1785, il cofonde le Beaver Club, un cercle montréalais où se réunissent des hommes riches spécialisés dans le commerce de la fourrure. Le club est dissout en 1825.

Parfaitement bilingue, James McGill est élu à l'Assemblée législative du Bas-Canada en 1792. Il est réélu en 1800 et en 1804.

En plus de bien réussir dans la fourrure, McGill exploite le bois, se lance dans l'immobilier et fait de judicieux placements au Royaume-Uni. Il se retire des affaires en 1810.

James McGill décède subitement à Montréal le 19 décembre 1813.

Il lègue sa propriété et de l'argent afin de fonder une maison d'enseignement, devenue l'Université McGill. Les premiers cours ont lieu en 1829.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports