Janet Gaynor
    La pause lecture 2002     Accueil
Du temps du muet, il y avait de la musique. Maintenant aussi, mais on ne l'entend pas... les gens causent tout le temps. (Jean Renoir)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Janet Gaynor


1906 - 1984
Laura Gainor
Actrice américaine


Janet Gaynor naît en Pennsylvanie le 6 octobre 1906. Elle grandit à San Francisco. Après son secondaire, Janet suit des cours en secrétariat à Los Angeles. Elle rêve de faire du cinéma.

Janet commence finalement une carrière cinématographique avec de petits rôles dans des comédies et des westerns. Son premier rôle important est dans le film « The Flood Johnstown » tourné en 1926.

Sa performance dans les films muets « Seventh Heaven », « Sunrise » et « the Street Angel » lui mérite l'Oscar de la meilleure actrice en 1928. La remise des Oscars a débuté en 1928. Elle est donc la première femme à recevoir le trophée de la meilleure actrice.

Gaynor tourne onze films en tandem avec l'acteur Charles Farrell.

Contrairement à d'autres actrices à la voix nasillarde, la voix douce de Gaynor est un avantage certain à l'arrivée du cinéma parlant.

En 1937, elle reçoit une nomination pour son rôle dans le film « A Star is Born ».

Elle se retire du cinéma de 1938 à 1957 afin de se consacrer à son mari et à l'éducation de son fils. Elle fait un retour en 1957 en jouant aux côtés de Pat Boone dans le film « Bernardine ».

En 1982, un grave accident d'automobile tue un des passagers et blesse sévèrement Janet Gaynor. L'accident lui laisse des séquelles importantes.

Janet Gaynor décède le 14 septembre 1984.

Mariages : Jesse Lydell Peck (1929-1933), Gilbert Adrian (1939-1959), Paul Gregory (1959). Janet et Gilbert ont un fils.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports