La pause lecture pib 2002     Accueil
Et quand ma ménopause s'est atténuée... je me suis mise à ronfler. Depuis, il se couche une heure avant moi. (Lit double, roman de Janette Bertrand)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Janette Bertrand

Écrivaine, comédienne et féministe québécoise

Janette Bertrand naît à Montréal le 25 mars 1925. Son père est propriétaire de deux magasins de vêtements. Janette est sans le savoir dyslexique, ce qui complique son apprentissage. Elle étudie en littérature et en histoire à l'Université de Montréal.

Janette et Jean Lajeunesse se marient en mai 1947. Les premiers mois, le couple demeure chez le père de Janette. Janette accouche de jumelles qui décèdent à la naissance. Un dur moment pour le couple.

En 1950, Janette devient chroniqueuse au Petit Journal, un hebdomadaire montréalais (1926 à 1978). Elle y tiendra ensuite un courrier du coeur pendant 17 ans. À la radio de Radio-Canada, elle anime « Déjeuner en musique ».

En 1952, Janette et Jean jouent dans le film québécois « Aurore ».

À la radio CKAC, elle anime « Mon mari et nous ». Elle écrit « Toi et Moi », un téléroman de Radio-Canada dans lequel elle joue avec son mari. Le couple anime ensuite « Adam ou Ève », un jeu-questionnaire, à l'écran de Télé-Métropole.

Dans les années 1960, elle anime « Comment, pourquoi », une émission télévisée destinée à répondre aux questions des adolescents, puis « L'école du bonheur », où les gens mariés parlent de problèmes de couple.

En 1962, Janette Bertrand joue aux côtés d'Émile Genest dans un film de Walt Disney en Californie, « Big Red ». En 1964, elle est élue Miss Télé-Radiomonde, une sorte de trophée pour la personnalité féminine québécoise de l'année.

De retour à Radio-Canada, madame Bertrand écrit « Quelle famille ! », une comédie qui remporte un énorme succès de 1969 à 1974. C'est une émission basée sur la vie familiale mettant en vedette Janette et Jean. Deux de leurs enfants sont de la distribution. Janette Bertrand écrit ensuite « Grand-Papa » avec Jean Lajeunesse dans le rôle-titre.

Elle anime « Parle, parle, jase, jase », puis « Janette veut savoir ». Elle écrit la série « SOS j'écoute ». En 1986, Janette écrit « Avec un grand A », une série d'histoires d'amour présentée à Télé-Qùébec. En parallèle, elle anime « Parler pour parler ».

Janette Bertrand est aussi auteur de théâtre. Elle écrit entre autres « Moi Tarzan, toi Jane » et « Dis-moi le si j'dérange ».

Son autobiographie « Ma vie en trois actes » en 2004 et « Les recettes de Janette » en 2005 connaissent un grand succès. Janette Bertrand a aussi publié trois romans : « Le bien des miens » en 2007, « Le Cocon » en 2009 et « Lit double » en 2012.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports