La pause lecture 2002     Accueil
N'acceptez aucun compromis. Vous êtes tout ce que vous avez. (Janis Joplin)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Janis Joplin


1943 - 1970
Chanteuse américaine


Janis Joplin naît au Texas le 19 janvier 1943. Enfant, elle est une bonne élève et chante dans la chorale de son église. À l'adolescence, Janis commence à se démarquer des autres entre autres par son habillement. Elle se joint à des garçons de la « Beat Generation* ». Janis dit ce qu'elle pense, se révolte, prend la défense des Noirs.

Janis s'inscrit à l'Université du Texas en 1962. Elle commence à chanter sur le campus avec un trio de musiciens. Elle abandonne ses études en janvier 1963 et tente de démarrer sa carrière de chanteuse à San Fransisco. Janis consomme de plus en plus d'alcool et de drogues. Elle retourne à la maison en 1965 pour essayer de reprendre une vie plus conventionnelle. Son goût pour la musique prend le dessus. En 1966, elle retourne à San Francisco et se joint au groupe Big Brother.

Le groupe gagne en popularité, mais c'est surtout à cause de Janis Joplin. En 1967, l'interprétation de la chanson « Ball and Chain » par Janis lui apporte la renommée. En 1968, l'album « Cheap Thrills » remporte un énorme succès. La popularité de Janis et sa consommation de drogue amènent des tensions dans le groupe. Janis quitte le groupe.

En 1969, le premier album solo de Joplin, « I got dem ol blues' kozmic again, Mama », ne remporte pas le succès escompté. Elle est aux prises avec de sérieux problèmes d'alcool et d'héroïne. En 1970, elle enregistre l'album « Pearl », mais décède avant sa sortie.

Janis Joplin décède d'une surdose accidentelle d'héroïne le 4 octobre 1970 à l'âge de 27 ans.

L'album « Pearl » sort en 1971. C'est un succès. La chanson « Me and Bobby McGee », son plus grand succès, atteint la première place des palmarès.

* Beat Generation : mouvement littéraire et artistique des années 1950 et 1960 inspiré par Jack Kerouac. Le mouvement prône un nouveau mode de vie pour la jeunesse et la liberté sexuelle. Il est le précurseur du mouvement hippie.




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports