Tout semble jaune à celui qui a la jaunisse.

www.pquebec.com/pause


Jaunisse



La jaunisse est caractérisée par la coloration jaune de la peau et du blanc des yeux. C'est le symptôme d'une accumulation excessive de pigment biliaire, appelé la bilirubine. Le surplus de bilirubine est dû à une production trop importante ou à une élimination insuffisante par l'organisme.

La jaunisse se rencontre chez le nouveau-né, surtout si la naissance est prématurée. Cependant, le symptôme disparaît après quelques jours, le temps que le foie devienne mature.

Lorsque le malade n'est pas un bébé naissant, la cause de la jaunisse correspond généralement à un problème au foie ou à la vésicule biliaire. Le foie en santé transforme la bilirubine en la mélangeant à la bile et la transfère à la vésicule biliaire. La bilirubine est ensuite dirigée de la vésicule vers l'intestin pour être digérée. Un dérèglement du foie ou l'obstruction d'un canal biliaire peuvent empêcher ce processus et créer un excès de bilirubine qui se répand alors dans le sang. Un manque de globules rouges dans le sang peut aussi provoquer la jaunisse, même avec un foie en santé.

Le mauvais fonctionnement du foie peut être dû à un virus, à des médicaments, à un problème du système immunitaire et à l'alcoolisme. Le stress, une activité sportive ou une infection peuvent aussi provoquer la jaunisse.

À moins d'une concentration très élevée de la bilirubine, la jaunisse est généralement sans douleur. Puisque la jaunisse est le signe d'un problème de l'organisme, un médecin doit être consulté.

de Pierre Bérard
22 avril 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Recherche personnalisée


Mentions légales