La pause lecture pib 2002     Accueil
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre de Coubertin)


Sports
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Jean Béliveau

1931 - 2014
Surnommé le Gros Bill
Joueur de hockey canadien

Jean Béliveau naît à Trois-Rivières le 31 août 1931. Chez les juniors, il joue pour l'équipe de Victoriaville, puis pour l'équipe Citadelles de Québec. Sénior, il évolue chez les As de Québec.

En 1953, Béliveau signe avec les Canadiens de Montréal. Le contrat lui garantit cent mille dollars sur cinq ans. C'est beaucoup pour l'époque. Le salaire moyen d'un joueur était de sept mille cinq cents par année.

Béliveau performe pour les Canadiens pendant dix-huit saisons complètes. Il est capitaine de l'équipe à partir de 1961. Béliveau est le meilleur compteur de tous les temps pour l'équipe de Montréal. Il faudra attendre plusieurs années avant que quelques-uns de ses records soient battus. Il accroche ses patins en 1971 avec 1219 points et 10 coupes Stanley. Son chandail, le numéro 4, est retiré le 4 octobre 1971.

Après sa retraite en tant que joueur de hockey, Béliveau devient directeur de l'équipe de Montréal, puis porte-parole. Il sera par la suite vice-président directeur des affaires générales du club jusqu'en 1993.

En dehors du hockey, Jean Béliveau fonde « Jean Béliveau Inc », une entreprise de placement dans l'immobilier, la restauration et d'autres activités.

Jean Béliveau décède le 2 décembre 2014.

Conjointe : Élise Couture (1953). Élise et Jean ont eu une fille.

Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports