La pause lecture pib 2002     Accueil
Plus on avance dans l’exploration de l’homme, moins on lui trouve de raisons d’exister.(André Frossard)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Jean Cabot

1450 - 1498
Giovanni Caboto
Navigateur et explorateur italien

Jean Cabot serait né vers 1450. Le lieu de naissance est inconnu. Certains historiens croient qu'il serait né à Gênes. Un document de 1476 mentionne qu'il fut naturalisé « citoyen de Venise » en 1476 et qu'il y habitait depuis 1461.

En tant que marin, Cabot aurait travaillé dans le commerce des épices. Les épices proviennent d'Orient. Cabot veut trouver une route pour la Chine en passant par l'océan Atlantique.

En 1495, Jean Cabot offre ses services d'explorateur à l'Angleterre. Henri VII le charge de découvrir un chemin pour l'Asie en passant par l'ouest. Le premier voyage en 1496 est un échec. Le mauvais temps et le manque de vivres l'obligent à revenir.

Lors du deuxième voyage, Cabot atteint en 35 jours la côte est de ce qui sera plus tard l'Amérique. Il voit l'entrée du fleuve Saint-Laurent. Il y découvre d'énormes bancs de morue. Cabot débarque sur une île et, au nom de l'Angleterre, prend possession de « Terre-Neuve ». Il longe ensuite la côte est. Selon lui, c'est la Chine. Il avoue n'avoir rencontré aucun humain.

Cette manne de poissons attire rapidement les pêcheurs européens.

Le troisième voyage a lieu en 1498. Jean Cabot quitte Bristol avec cinq navires, dont des navires armés. Les bateaux ne reviendront jamais. Cabot aurait vraisemblablement péri en mer.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports