La pause lectureNous n'avons pas de futur. Pour tout le monde le futur parfait c'est la mort. Notre seul bien c'est le présent, la minute même ; celle qui suit n'est déjà plus à nous. (Jean Giono) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jean Giono


1895 - 1970
Auteur français


Jean Giono voit le jour à Manosque, en France, le 30 mars 1895. Son père est cordonnier, sa mère a un atelier de repassage. Jean quitte l'école à l'âge de seize ans et devient employé de banque. Mobilisé, il est témoin des horreurs de la guerre. À son retour, Jean reprend son emploi à la banque.

En 1923, Jean Giono publie des poèmes dans une revue. Il écrit Naissance de l'Odyssée en 1927, les éditions Grasset le refusent. Giono publie Colline et Un de Baumugnes chez Grasset en 1929 ; les deux romans connaissent le succès. Il quitte la banque pour vivre de sa plume.

Que ma joie demeure et Les vraies richesses décrivent la révolte de l'auteur contre la société capitaliste et prônent la vie rurale, la nature.

À l'approche de la Seconde Guerre, Jean Giono milite pour la paix. On lui reproche ses idées, publiés en 1941 sous le titre Triomphe de la vie, qui ressemblent à celles de Vichy. À la libération, Giono est accusé de collaboration avec l'occupant et incarcéré ; il est libéré cinq mois plus tard sans jamais avoir été inculpé. Il ne peut rien publier pendant trois ans. Exclu d'un certain groupe, Giono se retire pour écrire.

Le succès du Cycle du Hussard, écrit en quatre volumes sous différents titres, le réconcilie avec le monde littéraire qui lui en avait voulu pendant l'Occupation.

Jean Giono décède d'une crise cardiaque le 9 octobre 1970.

Son expérience traumatisante aux combats dans la Première Guerre a fait de lui un fervent pacifiste et un ardent défenseur de la tradition rurale.


Quelques oeuvres

- Colline, 1929
- Un de Baumugnes, 1929
- Regain, 1930
- Que ma joie demeure, 1935
- Un roi sans divertissement, 1947
- Mort d'un personnage (Hussard), 1949
- Les Grands Chemins, 1951
- Le Hussard sur le Toit (Hussard), 1951
- Le Moulin de Pologne, 1952
- Le Bonheur fou (Hussard), 1957
- Angelo (Hussard), 1958
- Ennemonde, 1968
- l'Iris de Suze, 1970

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports