La pause lecture pib 2002     Accueil
Le souvenir est le parfum de l'âme. (George Sand)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Jean Patou

1887 - 1936
Haute couture et parfum

Jean Patou naît à Paris le 27 septembre 1887. Son père est tanneur. Après une première tentative en 1910, Jean Patou ouvre une maison de couture à Paris en 1914. Engagé durant la Première Guerre, il revient à sa boutique en 1919.

En 1919, la première collection de Jean Patou est bien accueillie, notamment ses tenues sportives féminines. Suzanne Lenglen, championne de tennis, porte des vêtements sport signés JP. Ses vêtements font rapidement fureur aux États-Unis.

En 1925, la société de couture Jean Patou ouvre une division parfum. Patou crée trois parfums, un pour les blondes, un pour les brunes et un pour les rousses.

En 1930, son maître parfumeur, Henri Alméras, crée une fragrance qu'il nomme Joy. Sa sortie est risquée, la fabrication est coûteuse et nous sommes en période de crise économique. Le parfum est présenté comme étant le plus cher du monde. Joy est encore aujourd'hui parmi les plus grands parfums du monde.

Jean Patou décède d'une crise d'apoplexie le 8 mars 1936.

La maison de haute couture Jean Patou a cessé ses activités en 1987. La parfumerie Jean Patou est achetée par Procter & Gamble en 2001.

La fabrication des parfums Patou demande une quantité énorme de jasmins. La maison Patou exploite ses propres jardins de fleurs. Patou est un des plus grands consommateurs de jasmin au monde.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports