La pause lectureL'art du cinéma consiste à s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes. (Jean Renoir) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jean Renoir


1894 - 1979
Cinéaste


Jean Renoir naît à Paris le 15 septembre 1894. Il est un des trois fils du célèbre peintre Auguste Renoir. Jean est lamentable à l'école. À dix-huit ans, il s'engage dans l'armée. Blessé par une balle en 1915, Jean boitera sa vie durant. En 1916, sa jambe ne l'empêche pas de servir dans l'aviation, son travail consistant à participer à des excursions de reconnaissance.

Renoir se marie à Andrée Heuchling en 1920. Il écrit un petit film pour elle, mais il est déçu du résultat. En 1924, il tourne son premier long métrage « La Fille de l'eau » mettant en vedette sa femme et son frère Pierre. Ce n'est pas un grand succès. « Nana », produit en 1928, est un désastre financier. Il avait vendu plusieurs toiles de son père (héritage) afin de financer le film.

Son premier film parlant est « On purge bébé », tourné en 1931. La même année, Renoir tourne « La Chienne » mettant en vedette Michel Simon. C'est un succès. De 1932 à 1936, il tourne plusieurs chefs-d'oeuvre avec de grands acteurs tels Simon, Berry et Jouvet.

Marguerite Houllé, sa deuxième épouse, est militante communiste. Elle réussit à convaincre Jean Renoir. Le cinéaste produit alors des films inspirés de convictions du Front populaire.

Renoir quitte Marguerite Houllé. Sa nouvelle compagne est Dido Freire. En octobre 1940, Renoir s'installe aux États-Unis où il tourne six films. Son premier film , Swamp Water, est un échec. Renoir épouse Dido Freire en Amérique. Il obtient une nomination aux Oscars pour le film « The Southerner », tourné en 1945. Après l'échec du film The Woman on the Beach en 1947, Renoir rentre en France. Il conserve cependant les deux nationalités.

En 1949, Jean Renoir tourne en Inde son premier film en couleurs, The River. Un film avec de très belles images. Le film est récompensé au festival du film de Venise en 1951.

Dans les années 1950, il tourne quelques films. Ses films, devenant de plus en plus de difficultés à produire, Renoir s'oriente vers la production d'émissions à la télévision, dont le Petit Théâtre de Jean Renoir.

Dans les années 1960 et 1970, le cinéaste publie sa biographie, ainsi que quelques romans et pièces de théâtre. Il passe les dernières années de sa vie à Beverly Hills en Californie où il continue à écrire.

Jean Renoir décède aux États-Unis le 12 février 1979. Il fut l’un des plus grands auteurs du cinéma français.


Quelques films

- La Chienne, 1931
- Boudu sauvé des eaux, 1932
- Le Crime de Monsieur Lange, 1935
- Partie de campagne, 1936
- Les Bas-fonds, 1936
- Le Fleuve, 1951
- le Carosse d'or, 1952

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports