La pause lectureOn tue un homme, on est un assassin. On tue des milliers d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est Dieu. (Jean Rostand) Accueil


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jean Rostand


1894 - 1977
Biologiste


Jean Rostand voit le jour à Paris le 30 octobre 1894. Son père, Edmond Rostand, est un dramaturge célèbre, sa mère, poétesse. En 1900, la famille s'installe à Cambo-les-Bains. À douze ans, Jean reçoit un microscope. À seize ans, il monte un petit laboratoire dans la résidence familiale.

Dès 1912, en collaboration avec le docteur Lhermitte, il expérimente des injections d'hormones sur des lapins. Il est diplômé en physiologie et chimie biologique (1913), en minéralogie (1914) et botanique, et embryologie en 1915. En 1920, il écrit dans un bulletin scientifique sur le parasitisme d'un diptère sur un mollusque.

Rostand crée son propre laboratoire pour s'éviter les contraintes d'appartenir à une université. Il dirige ses travaux dans l'étude de la biologie des batraciens, leurs oeufs et l'hérédité. Dans un écrit, il se dit contre certaines manipulations génétiques.

Pendant plusieurs années, Rostand expérimente sur des oeufs d'amphibiens et publie ses observations. Il est élu à l'Académie française en 1959.

Jean Rostand, humaniste et anticlérical, prend ouvertement position. Il est contre l'armement nucléaire et la peine de mort. Il souhaite que l'éducation soit accessible à tous. Plusieurs de ses publications scientifiques sont vulgarisées pour en faciliter l'accessibilité. En plus de ses observations scientifiques, il publie des essais philosophiques et participe à plusieurs émissions d'information tant à la télévision qu'à la radio.

Il décède le 2 septembre 1977. Il était marié à Andrée Mante depuis 1920. Le couple a eu un fils en 1921.


Quelques publications

- Les Chromosomes..., 1928
- De la mouche à l'homme, 1930
- La Formation de l'être, 1930
- Pages d'un moraliste (roman), 1952
- Peut-on modifier l'homme ?, 1956

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports