La pause lectureLe jazz durera aussi longtemps que des gens écouteront cette musique avec leurs pieds au lieu de l'entendre avec les oreilles. (John Philip Sousa) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jean Sablon


1906 - 1994
Chanteur et acteur français


Jean Sablon naît le 25 mars 1906. Son père est compositeur. Jean étudie le piano au lycée.

Il commence sa carrière comme chanteur-figurant dans une opérette aux Bouffes-Parisiens en 1923. Mireille, pianiste et compositrice, l'accompagne pour son premier album. La chanson « Couchés dans le foin » est un grand succès. La carrière de Jean Sablon prend son essor lorsqu'il chante aux côtés de Mistinguett au Casino de Paris en 1931.

Dans les années 1920, Sablon passe quelque temps au Brésil. Ses enregistrements, effectués au Brésil, connaissent beaucoup de succès.

En 1937, sa chanson « Vous qui passez sans me voir », écrite par Trenet, remporte le Grand Prix du Disque. La même année, Sablon se rend aux États-Unis. Il enregistre quelques disques en langue anglaise et chante sur Broadway et à la radio. Sauf un bref séjour en 1939, il ne retourne en Europe qu'après la guerre.

Les disques de Sablon se vendent à travers le monde. Considéré comme le premier crooner (chanteur de charme) français, il est comparé à Bing Crosby. On le surnomme Mister Swing à cause de son style swing (balancement rythmique). Il est le premier chanteur français à utiliser un microphone au cabaret en 1935.

On a pu voir Jean Sablon en tant que chanteur ou pianiste dans quelques films, dont « Chacun sa chance » en 1930. Sa dernière apparition à la télévision est lorsqu'il chante « Avril à Paris » dans la minisérie « La fille du Mistral » en 1984.

Jean Sablon décède le 24 janvier 1994. Son compagnon et imprésario depuis 1945, Carl Galm, décède la même année.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports