La pause lectureUne femme aux cheveux châtains est une blonde modeste. (Frédéric Dard) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jean Seberg


1938 - 1979
Jean Dorothy Seberg
Actrice américaine


Jean Seberg naît dans l'Iowa le 13 novembre 1938. Son père est pharmacien. Jean étudie à l'Université de l'Iowa.

Jean est choisie parmi 18 000 aspirants pour jouer le rôle-titre du film « Saint Joan », sorti en 1957. Le film est un échec. Seberg a de mauvaises critiques. Malgré cet échec, le réalisateur choisit Jean Seberg pour son prochain film « Bonjour Tristesse », tourné en France. C'est de nouveau l'échec. En 1959, elle joue aux côtés de Peter Sellers dans « The Mouse That Roared ».

Seberg s'installe en France. Elle joue entre autres le rôle de Patricia aux côtés de Belmondo dans « À bout de souffle », un film de Godard. Le film est un succès, Seberg reçoit enfin de bonnes critiques. Elle retourne aux États-Unis où elle joue aux côtés d'acteurs tels Burt Lancaster, Dean Martin et Clint Easwood.

La dernière apparition américaine de Jean Seberg est dans le téléfilm Mousey en 1974. On ne la voit ensuite que dans des productions européennes.

Seberg est contre la guerre et prend la défense des Amérindiens et des Black Panthers. En 1970, le FBI obtient des informations sur Jean Seberg. Ces informations sont publiées dans « Newsweek ». Seberg y est dénigrée. L'article souligne une liaison avec Easwood, puis une autre avec un étudiant. Enceinte, la fausse rumeur est que le père n'est pas son mari, Romain Gary, mais un membre du Black Panther Party. Sa fille décède à la naissance. Les curieux peuvent voir la couleur de l'enfant dans son cercueil, confirmant que le père n'est pas de race noire. Le père est en fait un étudiant, Carlos Navarre.

Jean Seberg disparaît le 30 août 1979. Elle est retrouvée morte à Paris sur le siège arrière de sa voiture le 8 septembre. La police déclare que la cause de la mort est la prise d'alcool et une surdose de barbituriques. Le coroner conclut au suicide. Jean Seberg est inhumé au cimetière Lachaise.

Certaines personnes se demandent comment elle aurait pu conduire en état d'ébriété avancée et sans ses verres correcteurs.

Elle a joué dans 37 films.

Mariages : François Moreuil (1958-1960), Romain Gary (1962-1970), Dennis Berry (1972-1978). Au moment de sa mort, elle vivait avec Ahmed Hasni. Elle a un fils avec Romain Gary en 1962.

Quelques films

- À bout de souffle, 1960
- Lilith, 1964
- Your Wagon, 1969
- Airport, 1970

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports