La pause lectureLe nationalisme est la culture de l'inculte, la religion de l'esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et souvent le racisme. (Mario Vargas Llosa) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jeanne Crain


1925 - 2003
Actrice américaine


Jeanne Crain naît en Californie le 25 mai 1925. Son père est enseignant. Jeanne joue dans des pièces de théâtre à l'école. Elle rêve de faire du cinéma. Elle étudie l'art dramatique à l'Université de Californie à Los Angeles.

À dix-huit ans, Jeanne obtient un petit rôle dans le film « The Gang's All Here ». L'année suivante, elle joue dans un film qui connaît beaucoup de succès, « Home in Indiana ». Sa carrière est lancée.

En 1949, elle est nommée pour un Oscar comme meilleure actrice pour son rôle dans « Pinky ». Le sujet du film est très délicat. Il s'agit d'un homme blanc qui veut épouser une femme noire. Le Texas aurait tenté d'interdire le film. La controverse du film contribue à la popularité de Jeanne.

Le dernier film de Jeanne Crain est « Skyjacked », tourné en 1972. Elle est apparue dans plus de soixante films. On a pu la voir dans plusieurs séries télévisées.

Jeanne Crain décède le 14 décembre 2003. Son mari est décédé au mois d'octobre de la même année.

Conjoint : Paul Brooks (1945). Ils ont eu sept enfants.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports