La pause lecture pib 2002     Accueil
L'homme est naturellement un animal politique. (Aristote)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Jeanne Sauvé

1922 - 1993
Jeanne Mathilde Benoit
Journaliste et politicienne canadienne

Jeanne Sauvé naît en Saskatchewan le 26 avril 1922. Elle étudie au couvent Notre Dame du Rosaire à Ottawa et poursuit ses études à l'Université d'Ottawa. Nommée présidente du mouvement « Jeunesse étudiante catholique » en 1942, Jeanne s'installe à Montréal.

En 1948, Jeanne épouse Maurice Sauvé. Le couple s'installe à Londres où Maurice travaille comme professeur. En 1950, Maurice est appelé à travailler pour l'UNESCO à Paris. Jeanne s'inscrit à la Sorbonne en 1951. Elle y reçoit un diplôme en civilisation française.

Le couple revient au Québec en 1952. Jeanne Sauvé est pigiste pour Radio-Canada. Elle anime Fémina à la radio de Radio-Canada. Jeanne Sauvé poursuit sa carrière de journaliste à la télévision de Radio-Canada où elle couvre particulièrement le domaine politique. Elle sera journaliste pendant vingt ans.

Lors des élections fédérales de 1972, Jeanne Sauvé se présente dans Ahuntsic pour le parti libéral. Elle est élue et devient la première femme du Québec à diriger un ministère à Ottawa. Elle est ministre des Sciences et de la Technologie. Elle est par la suite ministre de l'Environnement, puis, en 1975, ministre des Communications.

En 1980, Jeanne Sauvé est nommée présidente de la Chambre des Communes. Elle réduit les frais de gestions de la Chambre des communes de 18 millions par année. En mai 1984, elle est nommée gouverneure générale du Canada. Elle représentera la reine jusqu'en janvier 1990.

Le couple retourne vivre à Montréal en 1990. Jeanne Sauvé crée la Fondation Jeanne Sauvé pour la jeunesse. Son mari décède en 1992.

Jeanne (Benoit) Sauvé décède à Montréal le 26 janvier 1993.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports