La pause lectureL’adolescence commence le jour où, lorsqu’il suit un western à la télévision, un enfant préfère voir le cow-boy embrasser l’héroïne plutôt que son cheval. (Myriam Elison) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jeff Chandler


1918 - 1961
Acteur américain


Jeff Chandler naît à New York le 15 décembre 1918. Ses parents sont juifs. Jeff mesure déjà 1,91 m à l'âge de quinze ans. Il fréquente l'école secondaire Erasmus Hall, puis suit des cours d'art dramatique au « Feagin School of Dramatic Art ». Il commence à grisonner dès l'âge de dix-huit ans.

Chandler travaille pendant deux ans pour une société spécialisée dans la vente et l'achat d'actions. Durant la Seconde Guerre, il sert dans les îles Aléoutiennes. À la fin de la guerre, il joue dans des pièces théâtrales à la radio.

Sa première apparition au grand écran est dans le film « Johnny O'Clock » en 1947. En 1950, il reçoit l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de Cochise, un chef indien, dans « Broken Arrow ». Il interprète Cochise dans deux autres films. Il compte parmi les étoiles du western et des films d'action des années cinquante.

En parallèle à sa carrière d'acteur, Jeff enregistre quelques albums et chante dans les boîtes de nuit. En 1955, il chante dans une boîte de la Côte D'Azur.

Le 13 mai 1961, Chandler est opéré pour une hernie discale. Des complications résultent en empoisonnement du sang. Après deux autres opérations, Jeff Chandler décède le 17 juin 1961. Il s'agit d'une faute professionnelle. Les enfants de Chandler sont dédommagés à la suite d'un procès.

Mariage : Marjorie Hoshelle (1946-1959). Marjorie et Jeff ont deux filles.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports