La pause lectureOn n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes. (Woody Allen) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jeff Healey


1966 - 2008
Jeffrey Healey
Chanteur et guitariste canadien


Jeff Healey naît à Toronto le 25 mars 1996. C'est un enfant adopté. Atteint d'un cancer aux yeux à l'âge de huit mois, il doit subir l'ablation des ses yeux. Aveugle, Jeff joue de la guitare depuis l'âge de trois ans. Il place sa guitare à plat sur ses genoux. Adolescents, Jeff et trois amis forment le groupe « Direction blues ». Ils se produisent dans des cabarets de Toronto.

Jeff forme le groupe « Jeff Healey Band » en 1985. En 1988, l'album « See the Light » se vend à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde. La chanson « Angel Eyes » atteint la cinquième place du palmarès en 1989.

En 1989, le groupe de Healey joue dans le film « Road House ». C'est l'histoire d'un bar où il y a beaucoup de batailles. Les musiciens sont installés dans une sorte de cage en broche. Ainsi protégés des lancements de chaises et bouteilles, les musiciens n'arrêtent pas de jouer.

Jeff anime une émission de radio dans une station dédiée au jazz pendant les années 1990. À Toronto, un bar se nomme « Roadhouse Jeff Healey ». Le bar présente des groupes de style « blues ». Évidemment, le groupe « Jeff Healey Band » y joue régulièrement.

Son groupe est du style blues rock. Jeff est aussi passionné de jazz. Il joue de la trompette et de la clarinette avec le groupe « Wizards Jazz » qu'il fonde en 2003. Jeff possède une collection d'environ 30 000 vieux disques de jazz, en majorité des 78 tours.

Conjointes : Krista (1992-1998), Cristie Hall (2003). Jeff a eu deux enfants.

Jeff Healey décède d'un cancer d'un cancer des poumons le 2 mars 2008.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports