La pause lectureLa vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. (Oprah Winfrey) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jehane Benoît


1904 - 1985
Jehane Patenaude
Gastronome et écrivain québécoise


Jehane Benoît naît à Montréal le 21 mars 1904. Son père est un homme d'affaires prospère. Jehane est élevée dans un milieu bourgeois et luxueux. Elle étudie au couvent du Sacré-Coeur, puis dans un pensionnat à Paris. En 1925, Jehane obtient un diplôme de chimiste en alimentation à la Sorbonne.

À son retour au Québec, madame Benoît ouvre une école de cuisine qui devient rapidement populaire. Au début des années 1950, elle commence à publier ses premiers livres de recettes. En plus de recettes, les livres décrivent les aliments, leur histoire, des méthodes de cuisson.

Dans les années 1960, Jehane Benoît passe à la radio, apparaît à la télévision, de langue anglaise ou française. Elle participe, entre autres, à l'émission Take 30. Elle tourne plusieurs publicités pour la télévision et est régulièrement présente dans différents magazines.

En 1975, madame Benoît écrit Madame Benoît's Microwave Cook Book. Ce livre de recettes pour micro-ondes est traduit en français l'année suivante. Elle écrit des livres pour des marques de commerce telles Steingerg et la bière Dow. L'experte en cuisine a vendu plus d'un million d'exemplaires de l’Encyclopédie de la cuisine canadienne.

Jehane Benoît décède le 24 novembre 1985.

Mariages : Carl Zimmerman et Bernard Benoît. Elle a eu une fille avec Zimmerman.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports