Jeremy Bentham
Jeremy Bentham
    La pause lecture 2002     Accueil
Toute loi est un mal car toute loi est une atteinte à la liberté. (Jeremy Bentham)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jeremy Bentham


1748 - 1832
Philosophe et économiste anglais


Jeremy Bentham naît à Londres le 15 février 1748. Il obtient un diplôme de premier cycle (Master of Arts) à Oxford, puis étudie le droit à l'auberge Lincoln, une auberge de la Cour*. Il échoue ses études en droit.

En 1776, Bentham publie son premier livre, « A Fragment on Government ». En 1781, Lord Shelburne (premier ministre, 1782-1783) invite Bentham après avoir lu le livre. Bentham et Shelburne se rencontrent régulièrement par la suite.

Dans son livre « Introduction aux principes de morale et de législation », publié en 1789, Bentham décrit le plaisir et la douleur. Selon lui, les lois doivent amener du bonheur au plus grand nombre de personnes. Le bonheur du plus grand nombre fait partie de sa théorie de l'utilitarisme**. Les châtiments ne devraient être utilisés que si c'est pour empêcher un mal plus grand.

En 1817, il publie ses suggestions sur la réforme parlementaire : circonscriptions égales en nombre d'électeurs, suffrage des femmes, scrutin secret...

En 1823, Bentham participe à la création d'une revue philosophique. Il y défend ses idées et explique les principes du radicalisme philosophique.

Jeremy Bentham décède le 6 juin 1832. À sa demande, son corps est disséqué (pour être « utile » à la science), puis conservé en position verticale à l'University College à Londres.

* AUBERGES DE LA COUR : INSTITUTIONS DESTINÉES À LA FORMATION D'AVOCATS EN GRANDE-BRETAGNE.

** L'UTILITARISME EST UNE DOCTRINE PHILOSOPHIQUE STIPULANT QUE L'UTILITÉ EST LE PRINCIPE DE TOUTES LES VALEURS. L'ACTION DOIT VISER LE BIEN-ÊTRE GLOBAL.




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports