Jimi Hendrix
    La pause lecture 2002     Accueil
Une star, c'est quelqu'un qui travaille dur pour être connu et qui, ensuite, porte des lunettes noires pour qu'on ne le reconnaisse pas. (Fred&nbp;Allen)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jimi Hendrix


1942 - 1970
Johnny Allen Hendrix (James Marshall Hendrix)
Guitariste, chanteur américain


Jimi Hendrix naît à Seattle le 27 novembre 1942. Jimi obtient sa première guitare à douze ans et sa première guitare électrique à quinze ans. Il joue de la guitare d'abord avec les Rocking Kings puis les Tomcats. Jimi abandonne l'école en 1959. Il gagne sa vie avec de petits boulots et fait de la musique le soir.

Hendrix s'enrôle dans l'armée en 1961. Il apprend à devenir parachutiste. Une blessure l'amène à quitter l'armée en 1962. Après l'armée, il forme le groupe « the Kasuals King ». Il fait des tournées avec différents chanteurs, dont Little Richard. Il forme le groupe Jimmy James and the Blue Flames et s'installe à New York.

En 1966, Chas Chandler, ex-membre des Animals, devient son manager. Ils se rendent à Londres pour y former « The Jimi Hendrix Experience ». Les Beatles, les Rolling Stones et Eric Clapton sont parmi ses admirateurs.

En 1967, le groupe enregistre « Hey Joe ». La chanson remporte un grand succès en Grande-Bretagne. L'album « Are You Experienced? » sort la même année. Les Américains découvrent un nouveau son en écoutant le guitariste Jimi au Festival de Monterrey Pop en juin 1967. Il devient une superstar aux États-Unis.

Le groupe de Jimi sort un deuxième album, « Axis : Bold as Love » en 1968. Le troisième et dernier album du groupe « Electric Ladyland » sort la même année. Le groupe « The Jimi Hendrix Experience » se sépare en 1969.

Hendrix et son « Band of Gypsies » participent au Festival de Woodstock en 1969 et au Festival de l'Isle of Wight en 1970.

Jimi Hendrix décède accidentellement d'une surdose de somnifères le 18 septembre 1970.

Il demeure parmi les plus grands guitaristes rock de l'histoire.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports