La pause lectureLe cinéma est l'art du pauvre. (Nicolas Boukhrief) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Joan Crawford


1904 - 1977
Lucille Fay LeSueur
Actrice américaine


Joan Crawford voit le jour au Texas, le 23 mars 1904. Dès l'âge douze ans, elle effectue divers travaux ménagers, puis elle est vendeuse, serveuse de restaurant. Pendant ce temps, elle prend des cours de danse.

En 1921, elle devient 'girl' dans une troupe qui se produit dans un hôtel. Elle joue dans une revue à Chicago et à Broadway. Joan se fait enfin remarquer par un responsable de la MGM.

Joan Crawford obtient un premier rôle important au grand écran dans « Old Clothes » en 1925. Elle tourne dans une vingtaine de films muets. Le succès arrive avec le film « Les Nouvelle Vierges ». C'est à ce moment que MGM lui crée un style. Elle doit suivre un régime ; on redresse ses dents, l'habille sexy, la maquille : l'image de Joan Crawford est née.

La nouvelle Joan Crawford tourne, avec succès, son premier film parlant, « L'Indomptée » en 1929. Dans les années 30, elle tourne huit films aux côtés de Clark Gable.

À la fin des années 30, les succès se font rares, les studios MGM s'en ressentent financièrement. En 1943, Joan Crawford quitte MGM pour Warner Brothers où elle renoue avec le succès dans le film « Le Roman » ; elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice. Les films suivants à la Warner Brothers sont tous des succès.

En 1953, Joan retourne à la MGM et joue un de ses plus beaux rôles dans le film « Johnny Guitare » tourné en 1954. Par la suite, les rôles sont moins éclatants et plus rares jusqu'en 1962 où elle tourne aux côtés de Bette Davis, sa rivale de toujours, dans le film «Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? » qui fait un succès monstre.

En 1970, après quelques films moins importants et plusieurs apparitions à la télévision, Joan Crawford se retire. Elle décède le 10 mai 1977.

Elle s'est mariée quatre fois : Douglas Fairbanks Jr, Franchot Tone, Philip Terry et Alfred Steele (Pepsi-Cola). Ne pouvant avoir d'enfants, elle a adopté trois filles et un garçon. Joan Crawford a déshérité deux de ses quatre enfants.


Quelques films

- L'Indomptée, 1929
- Mannequin, 1937
- Femmes de George Cukor, 1939
- Le roman, 1945
- Humoresque
- Les Nouvelles Vierges
- Johnny Guitare, 1954
- Qu'est-il arrivé de Baby Jane ?, 1962

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports