La pause lectureLa musique, les poèmes, le paysage et les chiens me donnent envie de peindre. Et la peinture est ce qui me permet de survivre. (Joan Mitchell) Accueil


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Joan Mitchell


1925 - 1992
Peintre américaine


Joan Mitchell naît à Chicago en 1925. Sa famille est riche. Adolescente, Joan est championne en patinage artistique. Elle étudie à l'école « the School of the Art Institute ». En 1947, une bourse lui permet de vivre en France pendant un an. C'est à cette époque qu'elle découvre l'expressionniste abstrait.

En 1951, Joan expose ses peintures à New York. Ses talents de peintre sont immédiatement remarqués. Ses tableaux sont, pendant les quarante prochaines années, régulièrement exposés à New York. De 1951 à 1968, elle se rend souvent en France.

En 1955, commence une relation avec Jean-Paul Riopelle, un peintre canadien vivant en France. Les biographies les décrivent comme deux personnes constamment en bagarre. La relation s'est finalement terminée en 1979.

Mitchell aime beaucoup la boisson. Elle jure comme un garçon. Lorsqu'elle pend, il y a toujours de la musique, allant du classique au blues.

En 1968, Joan Mitchell s'installe en France. Tout en continuant de peindre, elle invite parfois de jeunes peintres chez elle pour les aider.

Joan Mitchell décède en 1992. Dans son testament, elle demande de créer une fondation pour entre autres soutenir les jeunes artistes. La Fondation Joan Mitchell est née.

En 2014, un tableau de Mitchell a été vendu pour près de douze millions de dollars lors d'une vente aux enchères.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports