La pause lectureC'est le propre des grands peintres que de voir au-delà des apparences. Ils veulent capter cette chose mystérieuse. (Akira Kurosawa) Accueil


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Johannes Vermeer


1632 - 1675
Vermeer de Delft
Peintre néerlandais


Johannes Vermeer naît à Delft, aux Pays-Bas, le 31 octobre 1632. Son père est hôtelier et marchand d'oeuvres d'art.

En 1653, Johannes épouse Catharina Bolnes ; ils auront quinze enfants dont quatre mourront en bas âge. La même année, Johannes devient maître peintre à la guilde de Saint-Luc.

En 1672, l'Angleterre déclare la guerre aux Provinces-Unies (nord des Pays-Bas). Cette guerre augmente les difficultés financières du couple. Le peintre, n'arrivant pas à subvenir aux besoins de sa famille, perd rapidement la santé. Johannes Vermeer décède en 1675. L'année suivante, Catharina, criblée de dettes, se voit dans l'obligation de céder la succession aux créanciers.

En 1696, les oeuvres de Vermeer se dispersent et tombent dans l'oubli. Le nom de Vermeer refait surface au XIXe siècle grâce à un historien d'art, William Burger. La renommée du peintre survient finalement en 1935 lors d'une exposition de ses oeuvres à Rotterdam.

Vermeer n'a réalisé que quarante-deux de peintures selon Burger. Des spécialistes contestent certaines attributions. Son oeuvre comprend plusieurs scènes d'intérieur, quelques portraits et deux paysages urbains.

Les oeuvres de Jonannes Vermeer se retrouvent aujourd'hui dans différents musées d'Europe : à Berlin, à La Haye, à Paris, à Amsterdam, à Vienne, à Londres.


Quelques oeuvres

- Gentilhomme et dame buvant du vin
- Vue de Delft
- la Dentellière
- la Lettre
- l'Atelier
- Dame debout à l'épinette
- La Jeune Fille à la perle (ci-haut)
- L'art de la peinture

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports