John Diefenbaker
John Diefenbaker
    La pause lecture 2002     Accueil
Accusé d'être anti-américain, John Diefenbaker rétorque : « Je ne suis pas anti-américain, mais simplement pro-canadien. »


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



John Diefenbaker


1895 - 1979
John George Diefenbaker
Premier ministre du Canada (1957-1963)


John Diefenbaker nait en Ontario le 18 septembre 1895. Son père est enseignant. John passe son enfance dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a quinze ans quand sa famille s'installe en Saskatcehwan. Diplômé en science politique et en droit de l'Université de la Saskatchewan, John est reçu au Barreau en 1919.

En 1924, Diefenbaker déménage son bureau d'avocat à Prince Albert, une ville au nord de la province. Il devient rapidement un avocat réputé. À partir de 1925, il tente sans succès de se faire élire aux élections fédérales, provinciales et municipales. Il est finalement élu député fédéral en 1940.

En 1957, à la tête du Parti progressiste-conservateur, il mène son parti au pouvoir, mais les conservateurs forment un gouvernement minoritaire. Ils obtiennent une forte majorité l'année suivante.

Le premier ministre Diefenbacker initie la vente de blé à la Chine, accorde le droit de vote aux Autochtones, crée de nombreux programmes d'aide aux démunis. Il ne soutient pas la politique des Américains envers Cuba. Contre l'apartheid, il contribue au retrait de l'Afrique du Sud du Commonwealth en 1961.

Le gouvernement conservateur devient minoritaire en 1962 et perd ses élections l'année suivante face aux Libéraux menés par Lester B. Pearson. En 1967, Robert Stanfield remplace Diefenbaker à la tête du parti. Diefenbaker se fait élire député une treizième fois en mai 1979.

John Diefenbaker décède à Ottawa le 16 août 1979.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports